My visit

Logo

January 10-13 2020

PARIS

All animations

Animations schedule

Conferences schedule

Permanent animations

Animations

DESTINATION SAO TOME E PRINCIPE

Add to my visit

Animation type : Conference/Projection

Speaker (s) Luis CASTELO-BLANCO

Organized by: DIVE TRIBE and the Paris International Dive Show

Location : Espace Scénique

Date and hour: Sunday 12th January 2020, from 12h00 to 13h00


Presentation

São Tomé et Príncipe est un vrai paradis, un endroit d’une beauté époustouflante sur terre mais qui est aussi une excellente destination de plongée. C’est un pays très peu connu de la clientèle francophone et avec très peu de tourisme mais c’est un vrai bijou équatorial.
Les plongées sont magnifiques à São Tomé, sous une mer chaude et claire avec beaucoup de vie et de diversité ! C’est vraiment un des derniers bijoux sous-marins oubliés au monde, qui reste encore relativement préservé et très peu exploré. 
São Tomé est le seul endroit en Atlantic Ouest où on peut trouver un vrai récif corallien, très riche et coloré et habitat d’une grande variété d’espèces marines.
Des tortues, murènes, poissons soldats, chirurgiens, langoustes, barracudas, poissons flutes, requins nourrices, etc. sont des présences récurrentes dans les plongées soit au nord soit au sud. Ce n’est pas non plus rare de se croiser avec les grands pélagiques, notamment requins baleines et raies manta.
Il y a aussi des petits animaux cherchés surtout par les photographes et qui sont assez faciles de trouver, comme les hippocampes.
Au nord, proche de notre centre de la ville de São Tomé, il y a aussi des épaves de facile accès, peu profonds et avec beaucoup de vie à voir.

La physionomie géologique est aussi très intéressante avec beaucoup de arches, grottes, passages sous les roches absolument magnifiques et faciles à faire, accessibles à tous les niveaux.

Une particularité intéressante est celle de pouvoir croiser la ligne de l’équateur sur un de nos sites de plongée à Rolas, où se situe une marque qui signalise exactement où passe cette ligne imaginaire.

Au-delà de la plongée ce pays nous offre énormément de belles choses à voir. Connu pour son café et son chocolat d’excellente qualité, São Tomé a des nombreuses et belles plages qui bordent les rivages, les eaux sont chaudes, limpides et poissonneuses. La forêt dense et luxuriante est très présente… et les touristes encore très rares !

L’« Ile chocolat », São Tomé avait hérité de ce surnom de la qualité de son chocolat lorsqu’elle était encore premier producteur mondial en 1913. Ancienne colonie portugaise, l’île est indépendante depuis 1975, ayant héritée d’un passé colonial flamboyant dont les Roças, plantations de cacao et véritables villages avec école, hôpital, église…

La nature sauvage est certainement l’atout majeur de São Tomé. L’île abrite d’exubérantes forêts primaires et sa faune unique, traversée par des torrents et des cascades, entre bégonias pourpres géants et fougères ; mais aussi fruits tropicaux, avocats, ananas, banane plantain, fruit de l’arbre à pain : une nature généreuse et gourmande !  

Le climat est de type équatorial, chaud et humide. Les températures varient peu, entre 25° et 30°C, avec des précipitations fréquentes.


 

Share by email

Production et Organisation : HP Communication – 2 Bis Chemin de l’Ile de Beauté – 94130 Nogent Sur Marne