Logo

January 7-10 2022

PARIS

All animations

Animations schedule

Conferences schedule

Permanent animations

Animations

Exposition « Planète Méditerranée »

Add to my visit

Animation type : Exhibitions

Speaker (s) Laurent BALLESTA

Organized by: Organisation du Salon

Location : Zones d'exposition

Date and hour: Permanent Animation


Presentation

À tout voyage, son véhicule. Vers les étoiles, un vaisseau spatial, vers les abysses, une station bathyale.
Les grandes profondeurs sont les planètes lointaines d’une galaxie voisine.
100, 120, 140 mètres, ces distances sont dérisoires et infranchissables à la fois.

Cet univers, n’est ni proche ni distant, il est ailleurs.
Alors l’atteindre, c’est rejoindre un monde parallèle : Laurent Ballesta et ses camarades sont allés très loin, mais ils ne sont pas vraiment partis.
Ils sont restés chez eux, en Méditerranée profonde, 28 jours sans retourner à l’air libre.

Dans la lumière crépusculaire d’espaces encore vierges, la vie était éblouissante. Là où peu de plongeurs s’aventurent, se trouvent des oasis qui semblent résister à la destruction et à l’extinction.
Ce sont les derniers refuges de tous les refoulés d’un littoral sous pression. Voici les portraits de ces inconnus en sursis, les paysages de ces territoires en péril.
Plus qu’un nouveau monde, c’est une autre planète, la Planète Méditerranée.

En juillet 2019, Laurent a réalisé une première mondiale en mariant avec succès les moyens de la plongée à saturation initialement dédiée à l’exploitation offshore, avec les techniques de plongée autonome en recycleur à gestion électronique dans le but d’illustrer les écosystèmes profonds typiques de la Méditerranée, et de mettre en place des protocoles scientifiques à ces grandes profondeurs.
Avec trois autres plongeurs, Antonin Guilbert, Yanick Gentil et Thibault Rauby, ils ont cohabité dans un module de 5m2 pressurisé jusqu’à 13 bars, soit l’équivalent de -120m de fond, pendant 28 jours.
Quotidiennement, ils ont effectué des sorties pour explorer et étudier librement et sans limite de temps la zone crépusculaire entre 60 et 140 mètres de fond, de Marseille à Monaco.
En été 2021, avec le soutien du navire de la Marine Nationale le Pionnier, il reconduit l’expérience de la plongée à saturation durant 20 jours au large de Cap Corse pour percer le mystère des anneaux de corail.

Share by email

Production et Organisation : HP Communication – 2 Bis Chemin de l’Ile de Beauté – 94130 Nogent Sur Marne - France