Logo

From 9 to 12 January 2025

PARIS

All animations

Animations schedule

Conferences schedule

Permanent animations

Animations

La MARINE NATIONALE vous propose des baptêmes Scaphandre

Add to my visit

Animation type : Aquatic

Speaker (s) Plongeurs de la MARINE NATIONALE

Organized by: MARINE NATIONALE

Location : Piscine tropicale

Date and hour: Friday 10th January 2025, from 10h00 to 16h00


Presentation

LE SCAPHANDRIER


Le scaphandrier est un ouvrier qui intervient sur des missions nécessitant une longue période d’immersion. L'ambiance hyperbare pose des contraintes exceptionnelles au plongeur qui implique le respect de procédures rigoureuses et une formation longue et difficile. Il réalise sous l’eau des tâches qui se font généralement à l’air libre : soudage, découpe de métaux, raccords de tuyauterie, inspection de barrages ou d’épaves, le tout à des profondeurs qui peuvent atteindre 50 mètres dans la Marine Nationale. Ces interventions en milieu marin ne doivent pas excéder trois heures par jour et s'effectue toujours en équipe pour assurer la sécurité de celui travaille dans l'eau. 


Les conditions de plongée sont bien souvent loin d’être idéales : mauvaise visibilité, eau froide, polluée, avec du courant…


Le plongeur professionnel dispose d'un équipement spécifique pour évoluer en profondeur (bouteilles, combinaison avec casque narguilé, etc..) et communique régulièrement avec les ingénieurs et techniciens resté en surface par un système de communication audio et vidéo. 


Pour ce métier, la pratique de la plongée et de ses règles ne suffit pas : compétences et une excellente condition physique sont indispensable. Cette dernière est d'ailleurs appréciée chaque année au cours d'une visité médicale très poussée.


L'origine de l'Ecole de plongée remonte à 1860 : les premières dispositions sont prises pour former des "mécaniciens-chauffeurs-scaphandriers" au sein d'ateliers centraux de la Flotte (actuellement Service Logistique de la Marine), implantés dans les 5 grands ports militaires français.


Un arrêté ministériel de 1873 spécifie "qu'un scaphandre sera désormais obligatoire pour tout navire s'éloignant des côtes françaises".


Le certificat de scaphandrier est officialisé en 1910.


En 1948, la compagnie de scaphandrier de l'école des apprentis mécaniciens, installée à


Saint-Mandrier depuis 1936, forme environ 10 scaphandriers lourds (pieds lourds) et 15 plongeurs autonomes (équipés du nouvel appareil COUSTEAU-GAGNAN) tous les deux mois.


En 1953 est créé le certificat de plongeur démineur.


En 1958 la compagnie de scaphandriers devient une unité indépendante sous le nom d'Ecole de plongée. Parallèlement, la formation des nageurs de combat est assurée par l'Ecole des nageurs de combat (E.N.C.) d'Arsew jusqu' en 1953, puis au Centre d'application commando (C.A.C.) à Saint-Mandrier.


En 1960 l'Ecole de plongée et le CAC sont groupés sous le nom de "Centre d'Instruction et d'Entraînement à la Plongée" dont le sigle est C.I.E.P.


En 1964 la spécialité de plongeur démineur est créée.


L'arrêté n°6 du 15 février 1965 dissout le C.I.E.P. et crée l'Ecole de plongée sous sa forme actuelle : tous les plongeurs de bord, plongeurs démineurs et nageurs de combat reçoivent là leur formation.


 


PLONGEURS DEMINEURS


 


Les cours de plongeurs démineurs forment du personnel apte à plonger à l'air jusqu'à 50 mètres, à l'oxygène pur et aux mélanges suroxygénés jusqu'à 80 mètres.


Les principales missions des plongeurs démineurs sont la recherche, l'identification, la neutralisation et l'enlèvement des engins explosifs, conventionnels et improvisés, placés sous l'eau ou à bord de bâtiments. En outre, ils sont aussi chargés des travaux sous-marins (expertise de chantiers, soudure, découpage) et de l'assainissement des accès portuaires et zones maritimes.



Les niveaux de formation de ces spécialistes sont :


·         Le cours du brevet d'aptitude technique d'une durée de 36 semaines. L'effectif maximum est de 24 élèves ;


·         Le cours du brevet supérieur de plongeur démineur d'une durée de 42 semaines pour un effectif maximum de 12 élèves ;


·         Pour les officiers, la formation de plongeur démineur est incluse dans une spécialité guerre des mines d 'une durée de 56 semaines pour un effectif maximum de 12 élèves.



La formation comprend :


·         La pratique des techniques de déminage, de pétardement, de recherche et de travaux sous-marins ;


·         Des stages de démolition ;


·         Des stages en Atlantique, afin de familiariser les élèves au courant, aux eaux froides et à la mauvaise visibilité ;


·         Une initiation à la photographie et à la vidéo sous-marine.


·         Une qualification supplémentaire en génie sous-marin peut être acquise par le plongeur démineur ou nageur de combat grâce au certificat de travaux sous-marins (stage de 10 semaines pour un effectif maximum de 10 plongeurs).



MISSIONS :



Avec à son bord un groupe de 10 plongeurs démineurs du GPD Toulon, a dernièrement mené des travaux sous-marins sur un pylône désaffecté aux abords de la pointe du Canier à Saint-Mandrier. Durant trois jours, les plongeurs se sont relayés par 25m de profondeur pour découper et mettre en sécurité cet ouvrage. Ces opérations de démantèlement s’inscrivaient dans le cadre de la MECO (maintien en condition opérationnelle) du groupement de plongeurs démineurs de Toulon.


Au terme d’une mission « SURMINE » de 3 semaines L’équipage d’un chasseur de mines a en effet neutralisé dans les approches du Havre, de Saint Valéry en Caux et de Courseulles-sur-Mer 6 munitions datant de la Seconde Guerre mondiale : 3 mines de fond allemandes de type LMB et BM1000 ainsi que 3 bombes d’aviation américaines de 500 livres, représentant plus de 3 tonnes d’explosifs en équivalent TNT. Ces munitions ont été contreminées soit par les 6 plongeurs démineurs de l’unité, soit au moyen du Poisson AutoPropulsé (PAP) par largage d’une charge de 114 kg équivalent TNT.

Share by email

Production et Organisation : HP Communication – 2 Bis Chemin de l’Ile de Beauté – 94130 Nogent Sur Marne - France