Add to my visit
Animation type : Conference/Projection
Speaker (s) Capitaine de Frégate Arnaud, commandant le CEPHISMER
Organized by: MARINE NATIONALE
Location : Espace Scénique
Date and hour: Thursday 8th January 2026, from 16h30 to 17h30
Presentation
À l’occasion du 400e anniversaire de la Marine, le Salon de la Plongée 2026 mettra à l’honneur les métiers de la Marine Nationale, leurs savoir-faire, leurs engagements et leur lien étroit avec le monde subaquatique.
Le CEPHISMER a réalisé dans son centre hyperbare 500m une plongée à saturation à 200m de profondeur en mars 2025. Cette plongée a vu 3 plongeurs d’armes et une médecin hyperbare passer 2 jours et 7 heures à 200m avant de réaliser la remontée vers la surface d’une durée de 7 jours et 12.
Cette plongée a permis de couper le câble une nouvelle fois. Les illustres Mousquemer, inventeurs de la plongée en scaphandre autonome l’ont fait pour la première fois en plongée d’incursion, Laurent Ballesta l’a fait pour la première fois en plongée à saturation dans un contexte scientifique à 100m, CEPHISMER a entrepris de poursuivre cette voie en allant plus profond dans le but d’évaluer le potentiel militaire de la plongée à saturation avec excursion au recycleur électronique.
L’ENTEX 49 avait vu des plongeur en saturation à 100m réaliser des excursions au recycleur mécanique, l’ENTEX 50 à 200m au recycleur électronique, l’ENTEX 51 emmènera des plongeurs à saturation à 200m réaliser des excursions jusqu’à 265m au recycleur électronique.