Add to my visit
Animation type : Conference/Projection
Speaker (s) Murat Draman
Organized by: DRAGOMAN PLONGEE OUTDOOR - KAS TURQUIE
Location : Espace Scénique
Date and hour: Sunday 11st January 2026, from 10h30 to 11h30
Presentation
La Méditerranée subit de plein fouet l’impact du réchauffement climatique qui favorise l’adaptation des espèces exotiques, dont certaines deviennent rapidement invasives. En première ligne, la Méditerranée orientale est directement affectée par ces espèces venues par le canal de Suez, un phénomène connu sous le nom de migration Lessepsienne. Les plongeurs locaux observent avec attention les effets de cette migration sur la biodiversité marine, partagés entre fascination et inquiétude : certaines de ces espèces ont déjà fait leur apparition sur les côtes françaises.
Cette conférence illustre mes observations sous-marines en tant que plongeur passionné et acteur dans l’Aire Marine Protégée de Kaş-Kekova au sud de la Turquie, où nous avons répertorié 76 espèces exotiques Lessepsiennes entre 2000 et 2025.
Ces observations font aussi l’objet d’un livre de photos et vidéos sous-marines, «Méditerranée tropicale».
Les changements dû à ces espèces sont très visibles : le poisson-lion, le tétrodon constellé, le barbet à bande noire et le poisson-flute sont dévastateurs pour la petite faune locale. Le poisson lapin herbivore est tellement nocif pour la flore que l’on parle de la désertification de la Méditerranée Orientale; heureusement qu’il y a aussi des herbiers exotiques comme l’halophile stipulée qui replacent la cymodocée souffrante…
D’un autre coté, les crevettes marbrées, lèvres de mer, calamars de récif, dragonets de Seychelles, les multiples doris et flabellines, gobies et blennies exotiques font le plaisir des plongeurs.
Qui sait, vous y aurez peut-être la chance d’observer une espèce exotique pour la 1ère fois en Méditerranée et de la signaler aux scientifiques…